Environnement & Santé

A la création, Dieu a placé l’homme au milieu du jardin d’Eden où il peut manger de l’herbe portant de la semence et du fruit des arbres. Après le péché, l’homme sera chassé du jardin d’Eden. Très vite, l’homme va chercher à délaisser la nature pour préférer la vie urbaine ou la vie dans une tour (tour de Babel) et de nos jours, nous passons la plupart de notre temps dans des immeubles ou dans un lieu fermé au travail, à la maison ou à d’autres activités….

Ce choix par l’homme va avoir de fâcheuses conséquences sur l’environnement et sur la santé. Quand on regarde la terre actuellement après notre révolution industrielle, on peut expliquer à la fois les détériorations de la nature et le fort taux de nouvelles maladies, d’allergies, de cancers qui nous frappent chaque jour.

 

1°) L’environnement :

  • Est détérioré dans un premier temps par le déboisement ;
  • Maintenant c’est la pollution par les produits toxiques industriels et nucléaires ;
  • Résultats de tout cela : le réchauffement de la planète, pollution des eaux, de la terre, de l’air…

 

2°) La Santé :

  • Dès l’enfance, 6% de la population française souffre de l’asthme, une maladie multifactorielle où l’allergie (aux acariens) et la pollution atmosphérique (par la fumée de tabac) jouent un rôle important dans le déclenchement de la maladie avant l’âge de 10 ans..
  • Les allergies ont de multiples causes mais la pollution de l’environnement, les produits de nettoyage, les aliments dénaturés dans des laboratoires comptent pour beaucoup;
  • De nos jours, il y a de moins en moins d’activités ou de travaux s’effectuant au grand air, au soleil. Nous nous enfermons à l’intérieur pour presque tout faire : les supermarchés ont remplacé les marchés traditionnels, les tapis roulants remplacent les promenades ou les ballades à pied. Nous développons la maladie du bâtiment qui affecte d’après OMS 30% des immeubles neufs ou rénovés qui ne laissent pas passer les rayons du soleil ou l’air de l’extérieur. On peut attraper facilement des maladies infectieuses comme la tuberculose.

 

Face à ces défis qui ne sont pas exhaustifs, nous avons une responsabilité face au Créateur qui nous a confié la gestion de la terre et de son contenu. Nous devons faire attention à l’équilibre écologique et faire savoir les dangers des substances toxiques, chimiques et industrielles sur notre environnement.

Notre corps aussi doit faire l’objet d’une bonne gestion par les bons principes d’hygiène que nous relevons dans la bible.

  • Se laver les mains régulièrement avant de manger, après avoir touché un animal ou un objet souillé ou après un passage dans W.C. ;
  • Se brosser les dents trois fois par jour ;
  • Se laver régulièrement deux fois par jour ou après une activité sportive ou épuisante
  • constituent avec une bonne alimentation des principes de base pour garantir à notre corps une bonne santé physique.

Des mesures d’hygiène dans nos vêtements, dans notre literie, dans notre foyer et aux environs de la maison peuvent faire diminuer les risques des maladies qui nous guettent. Si nous étendons ces mesures d’hygiène à notre lieu de travail en le débarrassant de tous produits toxiques non nécessaires aux productions, nous ferons montre d’être un bon gestionnaire de la terre et de notre corps.

 

Département Santé

Mots-clés: eglise,, sante, dieu

Imprimer